dimanche 14 février 2010

Trappes à tickets

Comprenez-moi bien: je suis tout à fait pour la punition par de sévères contraventions des conducteurs qui excèdent les limites de vitesse dans les quartiers résidentiels et qui mettent ainsi en péril la vie des piétons. Ce que j'aime moins, comme automobiliste et comme contribuable, c'est qu'on utilise des prétextes de sécurité routière pour tendre des trappes aux automobilistes pour renflouer généreusement les coffres des municipalités. Je préfère, et de loin, qu'on augmente sans détour mon compte de taxes municipales, plutôt que de gaspiller l'expertise de policiers formés à grand frais, pour en faire des percepteurs de taxes.

J'en ai contre les trappes à tickets, ces endroits judicieusement choisis où il n'y a aucun risque ni pour les automobilistes, ni pour les piétons, mais où le flot naturel des voitures amène les conducteurs à dépasser sans même le réaliser des limites beaucoup trop basses. Les voies de services le long de l'autoroute 40 sont un parfait exemple de trappes à tickets. L'automobiliste sort d'une voie rapide où il circulait à 100 km heure et s'engage sur une voie de service où une signalisation inadéquate exigera qu'il redescende rapidement à 50 km. La plupart n'y parviendront pas, s'ils le faisaient, ils s'exposeraient à se faire emboutir par les voitures qui les suivent. Ces endroits deviennent ainsi des paradis pour les distributeurs de contraventions qui n'ont que l'embarras du choix.

Des contraventions pour assurer la sécurité des piétons, je suis pour, mais la mascarade des trappes à tickets: je trouve ça arbitraire et inéquitable.

Aucun commentaire: