
La réalité c'est que les face-à-face mortels se produisent la plupart du temps sur des routes secondaires à sens inverses, suite à des excès de vitesse et des dépassements effectués par de jeunes conducteurs au jugement affaibli par l'alcool. Pensez-vous que c'est sur ces routes peu passantes qu'on irait installer ces photo-radars? Non, pas assez payant! Je suis persuadé qu'étant donné l'appétit de nos gouvernements, on les retrouvera éventuellement sur les autoroutes comme la 40 ou sur les voies de service qui y mènent.
Regardez la campagne actuelle menée par l'escouade des contraventions de la ville de Montréal: on installe la plupart des trappes à tickets non pas à des endroits où la vie des piétons est menacée mais sur les voies de service à sens unique des autoroutes. Là où les voitures sont nombreuses et où le flot naturel des véhicules amène tout le monde à dépasser des limites exagérément basses, là où il n'y a pas le moindre danger pour les piétons, parce qu'ils n'y sont pas! Quand avez-vous vu un accident mortel sur une voie de service à sens unique? Moi je ne me souviens pas d'en avoir vu. Pourtant, l'escouade des contraventions y installe régulièrement des trappes très lucratives.

Le cerveau brûlé qui le vendredi soir, avec une couple de verres dans le nez, décide d'impressionner ses copains en pesant sur la pédale, ne se laissera pas arrêter par la possibilité qu'un photo-radar l'observe quelque part. Tant qu'aux comparaisons des bilans routiers de la France où sévit cet appareil et du Québec, elles sont totalement farfelues: la conduite sur nos routes glacées et mal entretenues ne peut être comparée à ce que l'on retrouve en France. Il faut plutôt mettre la priorité sur les campagnes de sensibilisation, auprès des jeunes en particulier, et qu'on interdise les publicités automobiles où l'on voit des véhicules rouler à des vitesses excessives, comme si ce comportement était permis par la loi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire