vendredi 12 février 2010

Liberté d'expression

Moi j'aime bien les blogues personnels, j'aime tout ce qui est participation au débat public. Je trouve que c'est sain pour la démocratie que chaque citoyen puisse ainsi créer spontanément sa petite tribune pour faire entendre son point de vue. Le fait que des dictatures comme celles de l'Iran et de la Chine, essaient de retracer les blogueurs anonymes qui les dénoncent pour les mettre en prison, est un bon signe pour cette forme d'expression populaire.

Vous êtes sur un blogue d'opinion. Un blogue personnel et anonyme. L'anonymat m'est imposé par obligation professionnelle, mais c'est également un choix. Cet anonymat m'impose cependant certaines règles. Ainsi, je ne prendrai jamais position contre un individu sur ce blogue, seules les positions politiques et sociales, les pratiques des organisations, les lois et règlements y seront abordés.

Et puis j'essaie de m'informer du mieux que je peux avant d'émettre une opinion, je peux être complètement dans le champ, tant du point de vue des faits que des conclusions que j'en tire. N'hésitez pas à me le faire savoir lorsque c'est le cas. Sur les faits, si ceux que j'avance sont erronés, je ne demande pas mieux que de lire en quoi ils le sont. Sur les opinions et conclusions que je tire de ces faits, mon point de vue n'est qu'un point de vue, le votre a autant de valeur que le mien et je n'hésiterai pas à le publier dans la section "commentaires" qu'on retrouve sous chaque billet, si vous souhaitez me le faire connaître.

La durée moyenne d'un blogue personnel est de trois mois. Si ce que j'écris vous horripile, gardez espoir, ce blogue disparaîtra peut-être soudainement un beau matin printanier.

N.B. Désolé pour ceux qui auraient essayé d'émettre un commentaire jusqu'à présent, je n'avais pas inscrit les bons paramètres pour le blogue. C'est maintenant fait.

Aucun commentaire: